« Chall L’actu » semaine du 07 au 11 mars

Attention, cette semaine n’est pas une semaine comme les autres… C’est la semaine des mathématiques ! Et l’édition 2022 a pour thématique "Mathématiques en forme(s)". Notre trio de choc de professeurs a préparé aux collégiens une surprise, dont nous ne dirons rien, suspense oblige !

Cette semaine nationale qui s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public a pour but :

• de proposer une image actuelle, vivante et attractive
  • d’insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • de présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines)
  • de développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles
  • et de montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Ce lundi à 17h a lieu une nouvelle réunion sur les dossiers profils Manche.

Rappelons qu’il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des projets pédagogiques des collèges manchois, et qu’il se composera l’an prochain de 3 parcours à Challemel, le Parcours citoyen, le parcours culturel, et le Parcours avenir. La thématique de cette réunion porte plus spécifiquement sur le parcours citoyen.

Les interventions de présentation du collège dans les écoles se poursuivent cette semaine, avec l’école de Parisy lundi à 18h.

Les élèves de 3R sont concernés par le passage mardi 08 Mars à 15h d’Ev@lang.

• C’est un test de positionnement national complété informatiquement, qui permet aux élèves d’évaluer leur niveau de langue dans différents domaines : la compréhension orale, la compréhension de l’écrit, la grammaire, le vocabulaire.
  • À l’issue du test, une fiche de résultats est délivrée aux élèves les positionnant sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues . L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple : les encourager et leur permettre de progresser ; proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ; permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.
  • Ev@lang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite. Ce test a donc une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne). Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions. Enfin, les questions sont à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Mercredi 09 Mars les élèves de la section escalade partent en compétition UNSS à 8h. C’est le championnat départemental « Excellence », à St Lo.

• 31 sportifs seront du déplacement, sous la houlette de M. Denis. Nous leur souhaitons la même réussite que leurs camarades qui ont trusté toutes les marches du podium mercredi dernier dans la catégorie « établissement ».
  • Le groupe multi-activité sera en entraînement, de 13 à 15h (sports de raquette ou ultimate), à définir en début de semaine après les retours du collège de Brecey que nous rencontrons la semaine suivante.

Ce mercredi c’est aussi le tour des 3B de passer le test de ev@lang, à 9h.

Enfin, de 10h à 12h les stagiaires du Service sanitaire interviendront auprès de la classe de 6B sur la thématique de l’alimentation.

Pour la journée de jeudi, deux actions se poursuivent : ev@lang en 3V à 9h, et l’intervention du Service sanitaire en 6V de 14h à 16h.

Ce vendredi nous pouvons signaler le projet « Métiers du Futur » pour les 5R, de 8 à 11h.

Il s’agit de les faire participer à un concours organisé par l’académie qui permet entre autres d’engager les jeunes à anticiper, à inventer un futur créatif, innovant, à les préparer aux métiers de demain, et à les accompagner dans la construction d’un projet d’études individuel…

Une réunion sur le livret non lecteur aura lieu à 12h15, dont l’objectif est de faciliter la prise en charge des élèves les plus en difficultés après les tests de fluence.

Enfin, les 6J auront à leur tour la visite des étudiants en Service sanitaire sur la thématique de l’alimentation, ce vendredi à 13h.

Bonne semaine à tous