« Chall L’actu » semaine du 06 au 10 décembre

Dans l’actualité de la semaine du 06 au 10 décembre à Challemel Lacour, nous pouvons tout d’abord mentionner les réunions parents-professeurs, qui vont concerner lundi soir les classes de 5ème, mardi les 4èmes, et jeudi les 6èmes.

La formule choisie pour ces rencontres est une prise de rendez-vous avec des binômes de professeurs pour la plupart. Ces temps d’échange vont permettre de faire un point rapide sur le bilan des réunions de mi-semestre, et de donner aux familles des relevés (notes en 5è, 4è, et 3è, ou compétences en 6è), avec des objectifs à suivre sur la deuxième moitié du semestre. La rencontre avec les professeurs choisis sera l’occasion de mieux appréhender le travail et l’attitude des jeunes dans les matières en question, et d’envisager si besoin des solutions.

Ce mercredi à l’association sportive, 5 élèves participeront au championnat d’académie de Bike N’ Run à L’Aigle. Il s’agit de Léa Kerbaul, Capucine Girot, Quentin Capelle, Lia Rault, et Paul Coursin. Nous leur souhaitons bonne chance.

Les autres élèves pourront s’affronter en badminton, de 13 à 15h, au gymnase Duchesnay.
Nous rappelons aussi que cette activité est désormais présente à l’AS le lundi soir, en parallèle de l’entraînement d’escalade. N’hésitez pas à nous rejoindre en redemandant une fiche d’inscription à un professeur d’EPS.
N’oubliez pas non plus de vous inscrire avant mercredi si possible, pour le raid semi-nocturne du mercredi 15 décembre (14h à 20h30, par équipe de 2 en mixte).

La fin de semaine sera particulière pour notre cohorte de 3ème qui composera pour le premier brevet blanc de l’année.

Jeudi matin, de 9h à 12h les 3èmes passeront le français. L’après-midi sera consacrée aux mathématiques, de 14h à 16h. L’épreuve d’histoire-géographie-EMC est placée le vendredi matin, de 9 à 11h, et pour finir les sciences sont de 14 à 15h30.
Ce brevet blanc sert entre autres à faire un point sur l’acquisition des connaissances et compétences sur les premiers chapitres étudiés, mais aussi à s’habituer aux formats des épreuves, à l’enchaînement de celles-ci, aux énoncés, à la gestion du stress que peut représenter ce premier examen...
Un autre brevet blanc sera organisé plus tard dans l’année, afin de poursuivre la préparation avant l’épreuve finale du mois de juin.

Nous terminerons la semaine avec l’Assemblée Générale de Chall’Orch, vendredi à 18h.

Cette association loi 1901 est née en 2011, avec pour objectif de soutenir le projet d’OAE (orchestre à l’école) au collège. Ce dispositif s’adresse à des élèves volontaires, n’ayant jamais fait de musique. Des instruments leur sont prêtés, et durant un cycle de 3 ans, les élèves bénéficient de cours en partenariat avec des professeurs de l’école de musique, et un cours d’ensemble avec les autres instrumentistes de l’OAE.

L’association recherche des financements auprès des collectivités et des donateurs ; elle recueille les fonds nécessaires à la mise en oeuvre du projet, et est chargée de la gestion du parc instrumental (prêt, entretien, assurances, etc.).
L’ OAE est le fruit de partenariats entre le collège Challemel Lacour, l’école de musique intercommunale, les collectivités locales et les différents mécènes.
Si vous désirez aider l’association dans son action et si vous avez des idées pour promouvoir l’orchestre, n’hésitez pas et rejoignez l’équipe de Chall’Orch lors de cette assemblée ce vendredi !