« Chall L’actu » : semaine du 22 au 25 novembre

Sortez vos agendas, c’est L’actu de la semaine prochaine à Challemel...Comme la semaine dernière, c’est un foisonnement de projets, pour nos collégiens, et pour l’équipe pédagogique..!

• Ce lundi 22 novembre, deux intervenantes auprès de nos élèves, dans le cadre du PEAC. Lora CABOURG, de la Compagnie l’Eolienne, rencontre la classe de 6èV, et Claire ASTIGARRAGA pour le Festival des Boréales (vous pouvez retrouvez les informations postées hier sur cet artiste qui partagera un moment avec les 5R le matin, et les 5B l’après-midi).
  • Mélanie PONTAIS, notre infirmière, viendra animer avec quelques professeurs principaux des séquences de « vie de classe » sur cette thématique de harcèlement dans la et les semaines à venir. Pour les 5B ce sera lundi, les 4R vendredi.
  • Le premier conseil Ecole-collège siègera ce lundi. Il s’agit d’une instance de concertation entre des professeurs des écoles du secteur (PMF, Le-Val-St-Père, Marcey-Les-Grèves, Vains, et St Ovin), des professeurs du collège, l’équipe de direction, et des conseillers pédagogiques. Une des fonctions de cette commission est de faciliter la transition des élèves du cycle 3, entre le Primaire et le collège. Au programme du CEC cette année, des échanges de pratique autour de l’évaluation en 6ème, des travaux pour faire évoluer les PPRE-passerelles (documents ayant pour fonction d’améliorer la réussite des élèves en difficulté en fin de Primaire, grâce à une prise en compte plus rapide des problématiques), et l’organisation de la journée de découverte du collège en fin d’année...
  • Les conseils de mi-semestre se poursuivront dès lundi soir avec les 5R. Mardi nous enchaînerons avec les 6J et 5V, puis jeudi les 4V.
  • Il en va de même du passage du Concours Castor, pour nos classes...Les premiers scores sont tombés, avec de belles performances... Mais 🤫...suspense oblige...!
  • Ce mercredi, hélas, les deux compétitions d’AS qui devaient concerner nos sportifs sont annulées (cross de district à Villedieu), ou reportées (pour le championnat académique de Run N’Bike), du fait de récentes décisions des instances dirigeantes de l’AS, suite au passage au niveau 2 de l’épidémie. Celui-ci, à notre grand regret nous empêche à nouveau de brasser les élèves des différents établissements. Courage les jeunes, nous partageons bien sûr votre déception😞... Le « beau temps » de l’UNSS reviendra ...en attendant,... on se motive pour continuer de s’entraîner, afin de progresser et se faire plaisir malgré tout : CO en groupe APPN, et Badminton, sûrement, en multi-activités, puisque le nouveau protocole proscrit les sports collectifs à espace interpénétrés comme l’ultimate, ou le handball que nous devions poursuivre et commencer prochainement. Pour les soirées : lundi il y a escalade, et badminton. A noter que l’AS danse du jeudi ne peut pas fonctionner en l’absence de Mme Richard.
  • Les représentants au Conseil d’administration du collège seront présents ce jeudi soir, à 18h, pour évoquer des questions administratives, pédagogiques, et surtout financières, pour ce qui est de ce deuxième CA.
  • Ce vendredi 26 novembre, les cinq personnes « ressources » du dispositif PHARE seront formées. Il s’agit de Mme PONTAIS, M. FIAULT-CHESNAIS, Mme PONTAIS, Mme BESNARD, et Mme SEILLIER. Cette équipe aura pour mission de former à son tour des élèves « ambassadeurs », référents pour prévenir les situations de harcèlement.
  • Enfin, la cérémonie de remise de diplôme du brevet sera proposée aux anciens élèves de 3R et 3V à 18h. Ce sera l’occasion de féliciter à nouveau nos lauréats, et de prendre des nouvelles de tous, en attendant de recevoir la semaine suivante le reste de la promotion de l’an dernier...&