Projet RADIO en Quatrième au Collège Challemel Lacour

vendredi 26 février 2016, par S. Dauteuil.

Projet RADIO en Quatrième au Collège Challemel Lacour

Les classes de 4e Jaune et 4e Verte mènent un “Projet Radio” dans la cadre de leur cours de Français, projet encadré par Louise Bouaviseth (professeur documentaliste) et Sophie Dauteuil (professeur de français). L’objectif est de réaliser des émissions de radio autour de la notion de héros : Du héros de roman au héros de société, fiction et réalité (19e siècle-20e siècle).

Les élèves se sont rendus au studio de Radio d’Avranches. Une très belle expérience ! Des animateurs chaleureux et très compétents leur ont réservé un excellent accueil. Chaque groupe d’élèves a participé à trois ateliers :

• un atelier Jingles : Les élèves s’entrainent à créer un jingle pour leur émission. Franck leur montre comment on procède : choix d’une musique, de sons, enregistrement des paroles (phrase d’accroche, exclamation, onomatopée), ajouts d’effets avec une platine... Chaque groupe crée et enregistre son jingle puis l’animateur fait écouter l’ensemble. Les élèves sont à chaque fois surpris et admiratifs !
  • un atelier Micro-trottoir : Un exercice de théâtralisation, proposé par Johann, permet aux élèves de s’entraîner. Deux participants jouent le rôle des personnes interrogées dans la cour du collège, deux autres forment l’équipe Radio. Dans cette équipe, l’un porte le casque et tient le micro qu’il fait passer du journaliste à la personne interrogée, l’autre interroge les deux personnes dans la cour en posant deux questions : Quel est votre super-héros préféré ? Si vous étiez un super-héros, quel pouvoir souhaiteriez-vous avoir ? Cette mise en scène théâtrale a permis aux acteurs de percevoir les codes et les enjeux du micro-trottoir, en s’essayant aux différents rôles.
  • un atelier Studio de Radio : Chaque groupe expérimente l’enregistrement d’un début d’émission en prenant tour à tour le rôle d’invité ou d’animateur dans un studio de Radio et le rôle du technicien qui enregistre l’émission. Quatre élèves sont autour de la table devant les micros, ils sont guidés par Julien qui leur explique les règles essentielles pour réaliser une bonne prestation à la Radio (comme au théâtre, il faut parler fort, ne pas laisser de blanc…). Les élèves sont impressionnés de se retrouver à une place à laquelle ils ne pensaient pas accéder si vite quand ils écoutent leur radio préférée !

Chaque atelier est très pédagogique et vraiment bien mené. Les élèves se sont tous pris au jeu et ils étaient unanimement enchantés par cette expérience. Sur le chemin du retour au collège, leur préoccupation était de savoir quand ils allaient revenir au studio ! De vrais animateurs en herbe !

Quand on sait combien le travail sur l’expression orale est important, on ne peut que se réjouir que de tels ateliers soient proposés par les animateurs avranchinais ! Une richesse qu’il faut continuer à exploiter !