Les différents usagers du Collège

vendredi 9 décembre 2016, par Administrateur, eleve 4J.

Il n’y a pas que des Elèves et des Professeurs au Collège Challemel Lacour.
Les élèves de 4J vous les présentent :

"Nous avons découvert que des personnes viennent de l’UIA (Université Inter Ages) pour prendre des cours au collège.
L’UIA accueille des personnes de tout âge : retraités, parents au foyer, en recherche d’emploi, avec du temps libre… Il n’y a pas besoin de diplômes pour aller à cette université.
Mais ces personnes ne prennent pas QUE des cours : elles accèdent aussi à des conférences, des activités physiques, des sorties, des voyages…
Lien du site internet : http://www.uia-caen-vissol.net/acc_accueil.php

Il y a aussi d’autres personnes qui exercent leur activité professionnelle au collège comme surveillants, infirmière, principale, principale adjointe, CPE, gestionnaire, secrétaire, assistant(e) social(e), COP, documentaliste, médecin scolaire, ouvrier… Aujourd’hui nous nous sommes surtout intéressées aux activités du secrétariat et de la vie scolaire.

Secrétariat du collège :
Mme Painchaud assure un grand nombre de tâches dans le collège, c’est un métier qui demande de l’organisation et de la disponibilité pour répondre aux demandes des élèves, des parents et des enseignants. Elle est essentielle au bon fonctionnement du collège. Elle effectue un certain nombre de tâches administratives comme la rédaction des courriers, la prise de notes ou la diffusion de documents, la prise de rendez-vous ou encore tenir un standard téléphonique.
Coordonnée du secrétariat : 02.33.58.08.22

La surveillance :
La surveillance est assurée par Lydie, Alexandra, Mathieu, Floriane, Martine et Angélique. Les surveillants contrôlent le respect du règlement intérieur du collège (comportement, sécurité, effectifs, ponctualité, assiduité…). Ils peuvent accompagner dans des activités périscolaires (sorties, voyages...), surveiller lors des examens, des récréations, des permanences et des repas."

On rencontre aussi des Professeurs de l’Ecole de Musique qui travaillent avec les élèves de l’Orchestre du Collège.
D’autres viennent travailler avec les élèves des sections ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)

Laura. L, Chloé. A, Océane. C