Un planétarium au collège

Depuis quelques semaines de drôles de sphères ornent le plafond de la salle EXAO...

Depuis le début de l’année scolaire, une vingtaine d’élèves de 4ème, encadrés par M.Lacombe et M.Chaudré ont conçu et réalisé un planétarium représentant les différentes planètes du système solaire.

Ce travail s’est déroulé en plusieurs étapes :

• Etablir la carte d’identité des différentes planètes du système solaire (diamètre, distance du soleil, durée de révolution de la planète autour du soleil,...)
  • A partir des différentes données ainsi collectées, les élèves ont établi une échelle de représentation afin de modéliser chaque planète et une seconde échelle afin de modéliser la distance entre chacune des planètes et le soleil.
  • Les élèves ont ensuite construit les modèles de chacune des planètes du système solaire en respectant l’échelle mise en évidence. Ces modèles ont été par la suite peints.
  • Ces modèles ont été ensuite disposés au plafond de la salle EXAO en respectant la seconde échelle de représentation.

Félicitations aux élèves pour leur travail et leur implication.