Sortie des 3e au festival de Littérature jeunesse de Cherbourg

Les élèves de 3e bleue ont pu rencontrer un auteur et l’un d’entre eux a même reçu un prix !

C’est sous un soleil radieux que les élèves de 3ème bleue, accompagnés de leur professeur de français et du documentaliste, ont accosté à cette 27ème édition du festival de Cherbourg. Une première pour le collège Challemel-Lacour, qui se trouve géographiquement à l’opposé de ce célèbre festival manchois.

Des élèves ravis de cette sortie aux couleurs de la BD et de la littérature jeunesse ; Au programme : la rencontre avec un écrivain, Jean-Luc Luciani, auteur de plus de trente ouvrages dont la majorité sont des polars et des romans jeunesse.

Les élèves, très intéressés par le métier d’écrivain, ont pu poser leurs questions à M. Luciani et faire dédicacer leurs livres. Celui-ci leur avait même réservé une surprise : un jeu de devinettes littéraires, avec à la clé un livre gratuit, à choisir sur le salon parmi ses ouvrages présents. C’est Sophie Soulenq qui a remporté le fameux trophée, sous les applaudissements nourris de ses camarades.

Après un pique-nique au grand air marin, l’après-midi, les élèves purent à loisir naviguer entre les différents chapiteaux du salon, découvrant tour à tour la gigantesque librairie et son fameux stand « manga », les travaux des scolaires de primaire et collège, et des « scènes ouvertes » ou les élèves des différents collèges participants s’affrontaient dans des joutes (ou « battles ») inspirées des romans de la sélection du festival.

Enfin, la journée se termina par la remise d’un premier prix national à Louis Alexandre, qui en sus de son lot, reçut les félicitations de la directrice du salon en personne, Mme Chesnel.

Une journée agréable et bien remplie, et une bouffée d’air pour ces élèves de troisième, avant les événements plus studieux qui les attendent...

Quant au festival, ouvert à tous, il se tiendra jusqu’au 8 juin inclus.

Voir en ligne : Le site web du Festival de Cherbourg